Corrigé - Exercice 5.21

Modifié par Edrn

1. La ligne en pointillé représente l'objectif d'inflation de la BCE, soit 2%.

2. Dans les périodes inflationnistes, du fait d'une demande forte sur le marché des biens, la BCE a tendance à augmenter son taux d'intérêt directeur pour éviter la "surchauffe" de la demande (consommation et investissement) et ainsi lutter contre la hausse des prix. Elle l'a fait par exemple avant la période de crise financière en 2007-2008. En revanche, en période de crise financière et économique, en situation de baisse forte de la demande et de déflation, la BCE a tendance à baisser son taux d'intérêt directeur pour stimuler la consommation et l'investissement et relancer ainsi la demande et l'économie. C'est ce qui explique la forte baisse du taux d'intérêt directeur en 2007-2008 lors de la crise financière. En revanche, on constate que cette action a eu peu d'effet sur la déflation : avec des taux d'intérêt déjà proche de zéro, la BCE n'avait plus de marge de manœuvre pour stimuler la demande par des baisses de taux.  

3. On observe une reprise de l’inflation sur la période allant de février 2000 à avril 2001 et, de manière à contenir la hausse des prix, la BCE a décidé d’accroître son taux directeur de 1,5 point de pourcentage. En effet, l’inflation peut être due au fait que la demande globale augmente plus vite que l’offre. Dès lors, pour ralentir la hausse de la demande globale, la BCE a été amenée à augmenter son taux directeur. Cette politique doit en principe conduire les banques commerciales à répercuter cette hausse sur les taux d’intérêt pratiqués à leurs clients, ce qui réduit la demande de prêts à la consommation ou d’investissement, de ces derniers. Or, si toutes choses égales par ailleurs la demande globale baisse, alors il y a un ralentissement de l’inflation, voire une baisse des prix.

4. Cette politique est logique, car sur cette période les prix sont stables et le taux d’inflation est proche de 2 %. Autrement dit, compte tenu du fait que l’inflation est maîtrisée sur la période, puisque les prix augmentent en moyenne d’environ 2 % par an en glissement mensuel, la BCE laisse son taux d’intérêt inchangé.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0